Formations en ALSH

 

 

 

Ces formations se déroulent avec des groupes de 20 adultes ou enfants maximum, à la journée.

 

Exemples de modules proposés pour les équipes pédagogiques :

 

  • Communication bienveillante et gestion de conflits : les objectifs sont de clarifier la notion de conflit et de violence, d'identifier les freins et les leviers, de s'essayer à un mode de résolution pacifique de conflit et de partager ses expériences 

 

  • Harcèlement : les objectifs sont de favoriser la cohésion, la coopération et la confiance au sein du groupe, de préciser ce que sont le harcèlement et le cyberharcèlement, de comprendre et accompagner les victimes, les auteurs et les témoins et d'inventorier des outils de gestion collective du harcèlement. 

 

  • Education à l'environnement et au développement durable dans un ACM : les objectifs sont de sensibiliser les équipes à l’environnement et au développement durable, d'identifier le potentiel de leur structure sur lequel l'accent pourrait être mis, de former les équipes à la méthodologie de projet, d'accompagner les équipes à l'expérimentation d'un projet "vert".

 

Exemples de modules proposés pour les enfants :

 

  • Estime de soi : l’objectif est d’apprendre à l’enfant à se connaitre, en identifiant ses goûts, ses capacités et ses limites, mais aussi d’aller à la rencontre de l’autre pour le connaitre, de prendre conscience de ses similitudes avec les autres et de faciliter le rapprochement.

 

  • Confiance en soi : l’objectif est de savoir prendre ses propres décisions et de définir ses objectifs sans être influencé par l’autre, de prendre conscience de ses ressources pour ne pas se laisser submerger face aux situations de la vie, d’être en capacité de reconnaitre ses besoins et de les formuler pour réussir à accomplir des tâches ou relever des défis. 

 

  • Affirmation de soi : l’objectif est d’une part de reconnaitre et d’évaluer les facteurs qui influencent les attitudes et comportements des enfants, mais aussi de créer du débat et de générer de la prise de décision pour leur permettre d’exprimer leurs opinions tout en prenant en compte celles des autres.

 

  • Expression des émotions et communication : l’objectif est de permettre aux enfants de connaitre les différentes émotions et d'identifier celles qu'ils vivent, de verbaliser leurs émotions et leurs besoins, de les exprimer à l'autre, de les sensibiliser à la gestion de leurs émotions.

 

Contactez-nous pour préciser votre projet, nous adaptons nos interventions selon les attentes et besoins de vos structures :

02 99 63 15 77