2018

Médiation. Nouvelle méthode pour améliorer le climat scolaire
 

Publié le 17 Novemmbre 2018 dans Le Télégramme

La municipalité et la commission « enfance jeunesse » de Plounéour-Ménez ont fait appel à l’association Aroéven, basée à Rennes, pour former adultes et enfants à la médiation. Ce dispositif est un processus qui permet lors d’un conflit mineur l’intervention de personnes extérieures afin de dépasser le rapport de force et ainsi de trouver une solution « gagnant-gagnant ». Dans un second temps, les élèves formés à la médiation pourront à leur tour recevoir les élèves en conflits.

La médiation est un outil supplémentaire à la gestion des conflits, parmi ceux qui existent déjà au sein de l’établissement. Basée essentiellement sur la parole et le responsabilité des élèves, c’est l’amélioration du climat scolaire qui est visé.

Projet établi sur trois ans

Toute l’équipe enseignante a adhéré à ce projet d’établissement et une équipe de pilotage a été constituée. Ce projet va s’étaler sur trois ans et il concerne l’élémentaire. C’est Peggy Dufour, coordinatrice en milieu scolaire pour Aroéven, qui intervient et forme les équipes à cette méthode pédagogique.

Après les adultes, les enfants (une douzaine) seront à leur tour formés au cours de deux journées pour leur donner les moyens de résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés (conflits mineurs entre leurs camarades).

Un espace « médiation » sera aménagé au sein de l’école, les journées de formation vont se poursuivre tout au long de l’année pour une mise en pratique dès la rentrée prochaine. La commune participe financièrement à la mise en place du dispositif.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouneour-menez/mediation-nouvelle...

 

L'école Jules-Ferry instaure la médiation par les pairs

Publié en Octobre 2018 dans Ouest France

La municipalité de Plouénour-Menez installe la médiation par les pairs à l'école Jules-Ferry. Il s'agit d'un dispositif de résolution des conflits par les enfants eux-mêmes au sein d'un établissement. Cette méthode pédagogique, pour améliorer le climat, est proposée par l'association rennaise Aroéven, avec la coordinatrice en milieu scolaire Peggy Dufour. Elle est venue donner une première journée de formation aux enseignants et à l'équipe périscolaire. Le dispositif s'inscrit dans le fonctionnement de l'école sur une période de trois années.

« Nous travaillons avec treize établissements en Bretagne. Ici, une douzaine d'élèves choisis par les enseignants seront formés pendant deux jours afin de leur donner les outils de communication pour résoudre les conflits mineurs : bousculades, moqueries ou emprunt d'un objet sans accord. Il y aura un lieu dans l'école dédié à la résolution de ces conflits. C'est avant tout pour permettre aux enfants d'exprimer leurs émotions et d'y mettre des mots », précise Peggy Dufour.

Les journées de formation se poursuivront pour petits et grands jusqu'à la fin de l'année, pour une mise en pratique au début de l'année prochaine.

 

Collège Pensivy : les élèves se font médiateurs

Publié le 02/02/2018 dans Ouest France

Jean-Paul Aurrière, ici, aux côtés de Peggy Dufour, veut instaurer un climat serein dans l'établissement. Pour cela, il peut compter désormais sur ses vingt-deux jeunes médiateurs. 

 

Désormais, au collège Pensivy, un certain nombre de conflits entre élèves seront réglés... par les élèves eux-mêmes. Vingt-deux jeunes médiateurs ont été formés pour cela.

Le projet

Le collège Pensivy a mené un projet éducatif, en lien avec le thème du mieux vivre ensemble au collège. Une action de médiation par les élèves eux-mêmes a été mise en place, afin que des élèves volontaires, de la 6e à la 3e se forment, en tant que médiateurs.

Vingt-deux élèves ont bénéficié de deux journées de formation, animées par Aroéven, association éducative complémentaire de l'école publique. Cette session s'est achevée lundi.

Pour Jean-Paul Aurrière, principal du collège, l'objectif est de maintenir un climat serein dans l'établissement. « Le but est de responsabiliser les élèves, de les épauler pour régler un conflit. Lors de cette formation, ils se sont également interrogés sur l'intérêt de ne pas juger l'autre, mais d'être à l'écoute de ses camarades. Accompagnés par les adultes, qu'ils soient enseignants, agents ou surveillants, ces élèves médiateurs vont apprendre à faire un pas vers l'autre, en prenant en compte la parole de chacun ».

Le dialogue plutôt que les disputes

Le principal rappelle que de nombreux conflits et disputes peuvent être apaisés, lorsque l'on sait reformuler les choses. « Ce sont quelquefois des mots qui blessent. Ces médiateurs vont être chargés d'apaiser la situation. »

Peggy Dufour, la formatrice d'Aroéven, a proposé aux collégiens des jeux de rôles et des mises en situation. « Je suis dans une démarche de pédagogie active. Je les renseigne sur la posture du médiateur, qui est celle de la neutralité. »

Des affiches ont été élaborées afin d'informer l'ensemble des élèves. Une salle de médiation sera décorée, en lien avec cette mission.

Parmi les futurs médiateurs, trois élèves de 4e ne regrettent pas d'avoir participé à cette formation. Louane confie qu'il existe des conflits entre les élèves et que « certains le vivent très mal ». Laurine ajoute que les bousculades et les violences peuvent quelquefois apparaître, sous forme de jeux stupides. « Ça ne sert à rien de se disputer. Il faut savoir dialoguer ». Maëva acquiesce : « On peut toujours trouver une solution quand on connaît l'origine du problème ».

Quant à Gurvan et Yann, élèves de 5e, ils sont convaincus que cette formation va leur apporter beaucoup au plan personnel. « Être médiateur, c'est apprendre à mieux s'exprimer, à l'oral, et prendre confiance en soi. Et dans l'avenir, ça peut nous servir pour régler un conflit sur notre lieu de travail ».

EN PLUS

Isabelle et Stéphanie nous présente la médiation par les pairs from Lycée VAUBAN on Vimeo.

 

Autres publications de l'année 2018

JANVIER :  Le Télégramme "Médiation par les pairs. Les élèves adhèrent."

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