L’année 2025 a été riche en événements, rencontres et faits marquants pour la Fédération des Aroéven et plus globalement pour les associations de notre réseau.
L’année 2025 a commencé avec une refonte globale de l’ensemble des sites internet du Mouvement Aroéven. Ce projet commencé presqu’un an à l’avance s’est concrétisé en février 2025.
Outre le paiement en ligne possible depuis l’ensemble des sites de notre réseau, les évolutions ont continué, en interne, durant tout le reste de l’année, pour améliorer et faciliter encore plus votre navigation.
2025 était également une année de Congrès pour notre Mouvement.
Du 6 au 8 juin, le Congrès de la Fédération des Aroéven s’est tenu autour du thème “le bien-être en éducation : un enjeu collectif”. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs engagés du monde éducatif et institutionnel, venus partager réflexions, expériences et expertises. Le congrès s’est articulé autour de conférences et de tables rondes animées par des professionnels comme : Pap N’Diaye, Agnès Florin, Benjamin Moignard, Éric Le Grand, Sophie Renaudin, Sébastien Brochot, Malo Mofakhami.
Leurs prises de paroles ont permis d’aborder le bien-être à l’école, les liens entre l’Éducation nationale et l’Éducation populaire, la prévention des violences sexuelles mais également le bien-être au travail.
Enfin, cet événement s’est clôturé par une étape importante pour la Fédération des Aroéven : l’adoption officielle du nouveau logo et de la nouvelle charte graphique de l’ensemble des Aroéven. Cette nouvelle identité visuelle résume l’envie de mieux refléter notre dynamisme, nos valeurs ou encore nos ambitions pour l’avenir.
2025, c’est aussi une implication importante dans différentes organisations et événements, notamment au sein de la Jeunesse au Plein Air, du Cnajep, de l’ESPER (pour la Semaine de l’Économie sociale et solidaire), du COJ (Comité des organisations de jeunesse), et en fin d’année une présence dans plusieurs salons de l’étudiant en France ou notre “ralliement” au collectif 1001 territoires pour la fraternité.
Notre objectif est clair : faire entendre la voix de la Fédération et des Aroéven pour contribuer aux réflexions, aux recherches et aux actions en faveur de l’éducation, de la jeunesse et de la solidarité.
Notre soutien pour le mouvement « Ça ne tient plus »
Le 11 octobre, à Paris et partout en France, les associations se sont mobilisées. Avec 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés et 67 millions de français concernés, les associations sont une force essentielle de notre pays. Présentes sur tous les territoires, elles agissent pour la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement et l’accompagnement des plus fragiles. Elles créent du lien, donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas et sont au cœur de notre société, en France comme à l’international. Leur rôle est essentiel et leur avenir doit être soutenu.
Nous voulions en cette fin d’année REMERCIER tous nos salariés, nos militants, nos bénévoles, à Paris et partout France, sans qui rien de tout cela ne serait possible !
Définitivement et résolument nous continuons à “Agir ensemble pour une éducation émancipatrice et une société solidaire”.



