Mardi 13 décembre, nous étions présent à Paris pour le séminaire de lancement du mouvement 1001 territoires Pour la fraternité aux côtés de la Fédération des Aroéven, signataire du collectif.
ℹ️ Né dans le contexte des élections européennes et législatives de 2024, 1001 territoires Pour la fraternité est un mouvement national rassemblant aujourd’hui près de 40 organisations associatives et syndicales. Son ambition : soutenir, fédérer et rendre visibles des initiatives citoyennes locales qui défendent les valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et au monde.
🌍 Rencontres sportives, actions éducatives, débats, projets culturels, banquets citoyens, expressions dans l’espace public… Le mouvement valorise et accompagne toutes les initiatives collectives portées par les habitant·es, en totale indépendance des partis politiques, avec la volonté de peser dans le débat public et de porter une autre vision du vivre-ensemble.
👉 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹’𝗔𝗿𝗼𝗲́𝘃𝗲𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 ?
Parce que l'émancipation, le vivre-ensemble et la solidarité font parties intégrantes de notre projet associatif, nous avons choisi de soutenir et de prendre part à cette dynamique, en se positionnant pour coordonner le mouvement en Ille-et-Vilaine dès janvier prochain. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre mission d'association d'éducation populaire :
👊 affirmer notre rôle d’acteur militant et éducatif en Bretagne,
💜 contribuer à la bataille culturelle face aux discours de haine portés par l’extrême-droite,
🤝 renforcer les coopérations entre acteur·trices de la société civile, et soutenir concrètement les initiatives locales porteuses de fraternité.
🌱 À partir du printemps 2026, l’objectif est clair : faire émerger, relier et amplifier des actions locales pour construire, ensemble, des territoires plus solidaires et inclusifs.




