Formation des élu.e.s - CVC, CVL, MDL
Accompagner la prise de responsabilité
Les Aroéven ont contribué à la création des Maisons des Lycéens et soutiennent les Conseils de Vie Collégienne et Lycéenne.
Afin de donner aux élèves les moyens de faire vivre ces instances, nous proposons des formations à la journée ou à la demi-journée avec des groupes de 20 élèves et un adulte de l'établissement.
Exemples de modules proposés :
- Atelier Travail en équipe, coopération :
Les objectifs sont de définir les conditions de mise en œuvre et de réussite d'un travail en équipe et de vivre la coopération.
- Atelier Bien communiquer :
Les objectifs sont de prendre conscience des mécanismes de la communication et d’expérimenter les freins et leviers pour communiquer.
- Atelier Méthodologie de projet :
Les objectifs sont de définir les différentes étapes d'un projet, de préciser une organisation collective, d'initier des projets.
- Accompagnement à la journée en lycée :
Les objectifs sont de permettre aux élèves de questionner leur engagement, d'expliciter les différences et complémentarités entre le CVL et la MDL, d'aider les élèves à s'organiser collectivement et d'initier des projets.
Chaque année nous organisons des journées inter-établissement afin de permettre aux lycéen.ne.s engagé.e.s dans les CVL et/ou MDL de se rencontrer, de partager leurs expériences et de les outiller sur leurs missions.
Contactez-nous pour connaitre les dates : 02 99 63 15 77