Formation des délégué.e.s élèves

« Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement ».

 Afin d’accompagner les établissements scolaires et les élèves, nous proposons différents modules de formation à la journée et demi-journée.

Sous forme d’ateliers ludiques, ces temps de formation visent, notamment, à aider les élèves à prendre des décisions, à  communiquer plus efficacement et à être plus  habile dans leurs relations interpersonnelles.

Les méthodes pédagogiques sont  actives et ludiques. Chaque séance est abordée sous forme d’ateliers adaptés selon le groupe.

1 formateur.trice pour un groupe de 20 élèves maximum.

 

Sensibilisation pré-électorale

Intervention auprés des élèves avant l'élection

  Objectifs :

· Recueillir les représentations des élèves

· Expliquer le rôle du délégué

· Susciter des candidatures

Exposition en location : « J’me présente, Votez pour moi »

12 panneaux et pistes de visite qui permettent de préparer de manière ludique et pédagogique les élections des délégués de classe.

 

 

La fonction de délégué de classe

    Objectifs :

· Connaitre les rôles du délégué

· Prendre conscience de la posture attendue et travailler les compétences visées

 

Le conseil de classe

    Objectifs :

· Prendre conscience du rôle du délégué avant, pendant et après le conseil de classe

· Connaitre l’organisation d’un conseil de classe et s’outiller

 

Argumentation et communication

    Objectifs :

· Comprendre les mécanismes d'argumentation

· S’essayer à une communication  efficace

· Expérimenter le débat

 

Bien communiquer

    Objectifs :

· Prendre conscience des mécanismes de la communication

· Recenser et expérimenter les freins et leviers de la communication

 

Les instances

    Objectifs :

· Clarifier la connaissance des différentes instances de l’établissement et le rôle que peut y jouer un délégué

 

Jeu de plateau « Cap délégué »

Jeu de plateau animé par l'Aroéven en fin de séance

   Objectifs :

· Renforcer ses connaissances sur les rôles du délégué, la connaissance de l’établissement, les instances et la vie de l’élève

· Favoriser la cohésion du groupe

 

L’après conseil de classe

  Objectifs :

· Recueillir les ressentis des élèves suite à leur 1er conseil de classe

· Analyser les difficultés et satisfactions du conseil de classe

· Proposer des améliorations (avant, pendant et après le conseil de classe)

L’agenda du délégué-élève : un outil supplémentaire  de formation et  d’accompagnement à la fonction de délégué pour l’année scolaire.

 

 Vivre ensemble, Parcours Citoyen

« De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement »

Nous proposons 4 modules de formation, à la demi-journée, afin d’accompagner les jeunes dans cette démarche et de favoriser le vivre ensemble et l’implication au sein de la classe et de l’établissement . Sous forme d’ateliers ludiques, ces temps de formation visent, notamment, à permettre aux élèves d’avoir conscience d’eux-mêmes & de l’empathie pour les autres et de développer une pensée critique & créative.

Les méthodes pédagogiques sont  actives et ludiques. Chaque séance est abordée sous forme d’ateliers adaptés selon le groupe.

1 formateur.trice pour un groupe de 20 élèves maximum.

 

Egalité Fille & Garçon

  Objectifs :

· Prendre conscience de ses représentations

· Comprendre la construction des stéréotypes de genre

· Favoriser le développement de conduites non-sexistes et non-discriminatoires

 

Ecrans & Réseaux Sociaux

  Objectifs :

· Sensibiliser à l’utilisation d’internet

· Définir et prévenir la cyber violence et le cyber harcèlement

 

Discriminations & Préjugés

  Objectifs :

· Prendre conscience des mécanismes d’influence et de discriminations

· Définir les préjugés et prévenir les  discriminations et les stéréotypes

 

Laïcité & Valeurs de la République

  Objectifs :

· Débattre sur les principes  et valeurs de la République

· Se donner des repères historiques communs

· Echanger sur des situations vécues ou   observées et contextualiser  les réflexions

 

Gestion des conflits & prévention du harcèlement

(voir médiation par les pairs ou nous consulter)

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique : aroeven@ac-rennes.fr ou 02 99 63 15 77