Formations Vivre Ensemble et Formations délégués

 

 Vivre ensemble, Parcours Citoyen

« De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement »

Nous proposons 4 modules de formation, à la demi-journée, afin d’accompagner les jeunes dans cette démarche et de favoriser le vivre ensemble et l’implication au sein de la classe et de l’établissement . Les méthodes pédagogiques sont  actives et ludiques. Chaque séance est abordée sous forme d’ateliers adaptés selon le groupe.

1 formateur.trice pour un groupe de 20 élèves maximum.

 

Préjugés et Discriminations

  Objectifs :

· Prendre conscience des mécanismes d’influence et de discriminations

· Définir les préjugés et prévenir les stéréotypes et discriminations

Egalité Fille & Garçon

  Objectifs :

· Prendre conscience et comprendre les stéréotypes de genre

· Favoriser le développement de conduites non-sexistes et non-discriminatoires

Ecrans & Réseaux Sociaux

  Objectifs :

· Sensibiliser à l’utilisation d’internet

· Définir et prévenir la cyber violence et le cyber harcèlement

Gestion des conflits

Objectifs :

· Identifier les différences entre conflit et violence

· Comprendre les différentes stratégies face au conflit

· Expérimenter une résolution non  violente de conflit

 

Formations des délégué.e.s

« Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement ».

 Afin d’accompagner les établissements scolaires et les élèves, nous proposons différents modules de formation à la journée et demi-journée.

Les méthodes pédagogiques sont  actives et ludiques. Chaque séance est abordée sous forme d’ateliers adaptés selon le groupe.

1 formateur.trice pour un groupe de 20 élèves maximum.

Sensibilisation pré-électorale

Intervention auprés des élèves avant l'élection

  Objectifs :

· Recueillir les représentations des élèves

· Expliquer le rôle du délégué

· Susciter des candidatures

Exposition en location : « J’me présente, Votez pour moi »

12 panneaux et pistes de visite qui permettent de préparer de manière ludique et pédagogique les élections des délégués de classe.

 

La fonction de délégué de classe

    Objectifs :

· Connaitre les rôles du délégué

· Prendre conscience de la posture attendue et travailler les compétences visées (écoute, relais d'information, argumentation...)

Le conseil de classe

    Objectifs :

· Prendre conscience du rôle du délégué avant, pendant et après le conseil de classe

· Connaitre l’organisation d’un conseil de classe et s’outiller

 

Jeu de plateau « Cap délégué »

Jeu de plateau animé par l'Aroéven en fin de séance

   Objectifs :

· Renforcer ses connaissances sur les rôles du délégué, la connaissance de l’établissement, les instances et la vie de l’élève

· Favoriser la cohésion du groupe

Agenda du délégué (collège)

Un livret pratique pour les délégués comprenant : la charte du délégué, la présentation des instances, un calendrier des réunions, des outils pour les conseils de classe etc.

Vendu seul ou dans le cadre d’une formation des délégués.

 
 

Pour les délégués de classe expériementés, des modules en plus...

Argumentation

    Objectifs :

· Comprendre les mécanismes d'argumentation

· S’essayer à une communication  efficace

· Expérimenter le débat

Bien communiquer

    Objectifs :

· Prendre conscience des mécanismes de la communication

· Recenser et expérimenter les freins et leviers de la communication

Figures de pouvoir

    Objectifs :

· Echanger sur les différents modèle de gouvernance dans le monde

· Clarifier les notions de pouvoir, démocratie et responsabilité       

· Permettre aux élèves de questionner leur propre posture de délégué

· Favoriser la cohésion entre élèves

 

 

L’après conseil de classe

  Objectifs :

· Recueillir les ressentis des élèves suite à leur 1er conseil de classe

· Analyser les difficultés et satisfactions du conseil de classe

· Proposer des améliorations (avant, pendant et après le conseil de classe)

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique : aroeven@ac-rennes.fr ou 02 99 63 15 77