La formation des équipes éducatives

La formation des acteurs de la communauté éducative, que ce soit dans ou hors l’école, se poursuit tout au long du travail mené auprès de la jeunesse. Les interventions de l’Aroéven ont pour but d’outiller et d’accompagner cette réflexion continue.

Nos interventions sont construites (contenus et modalités) avec le commanditaire, qu’il soit chef d’établissement ou responsable jeunesse, d’après l’analyse des besoins de formation.

Elles sont basées sur des méthodes actives, suscitant, à partir des représentations des stagiaires, l’échange et le débat.

Des apports théoriques sont proposés en fonction des besoins des stagiaires.

 

Le tutorat Adultes / Elèves 

Afin d’accompagner une équipe éducative pour la mise en place d’un tutorat, l’Aroéven propose 2 journées de formation.

Une rencontre préalable est nécessaire avant les interventions.

 

Objectifs de la 1ère journée :

· Clarifier ses représentations pour une définition commune

· Cibler les objectifs du tutorat

· Définir les rôles et la posture du tuteur

· Penser la mise en œuvre concrète

 

Objectifs de la 2ème journée :

· Définir la mise en œuvre concrète au sein de l’établissement

· Organiser le déroulement et le suivi du tutorat

· Acquérir des compétences dans la conduite d’entretien

· Elaborer des supports de communication sur le tutorat

 

Autres exemples d'accompagnement :

Animer l’heure de vie de classe

Ce temps de régulation de la vie scolaire permet de donner la parole aux élèves, de favoriser le dialogue avec les enseignants et les membres de l’équipe éducative mais aussi d’aborder des questions qui ne peuvent trouver leur place dans les cours. Le manque d’outils et d’organisation sont souvent des freins pour vivre ce temps de manière efficace.
Après un temps de réflexion sur la nature de l’heure de vie de classe, le but de l’intervention est donc d’apporter de nouvelles compétences dans le domaine de l’animation des heures de vie de classe, mais aussi de permettre un travail en équipe pour une harmonisation des pratiques.

Etre professeur principal

Cette fonction de liaison entre l’élève, la classe, les collègues et la vie de l’établissement est riche et complexe. Parfois compliquée à assumer, elle fait appel à des registres et à des compétences qui ne sont pas tous intégrés dans la fonction initiale des enseignants.
Les apports portent sur une meilleure appréhension de la gestion et l’organisation de l’équipe pédagogique et éducative, sur le suivi des élèves sur le plan collectif et individuel et sur les relations nécessaires avec les autres partenaires.

Conduite d’entretien

Rencontres parents-prof ou entretiens individualisés avec l’élève, cette intervention a pour but d’amener les stagiaires à réfléchir et à s’approprier les conditions favorisant une bonne communication. Exercices et jeux permettent de (re)découvrir les « composantes » de la notion de communication (récepteur, émetteur, message, cadre de référence…) et de se pencher sur les postures, les attitudes et les paroles qui la facilitent.